Créée en 2011, l’association Patrimoine Culturel Provençal a pour but de soutenir toute activité de défense, de développement ou de réhabilitation du patrimoine culturel, paysager, mobilier et immobilier Provençal.

Depuis sa création elle a aidé à la réalisation de plusieurs chantiers :

  • Réhabilitation d’une aire de battage de blé
  • Création d’un verger de vaiétés ancienne
  • Création de deux potagers en accès libre
  • Soutien au commissariat de l’Exposition consacrée aux 120 ans de la naissance de Marcel Pagnol
  • Expérimentation du compost des anciens selon la méthode Templière

Depuis deux ans elle a dans l’idée de créer un verger de conservation des pistachiers anciens de Provence.

Ce verger a pour but de reproduire et de conserver des pistachiers agés de plus de 100 ans répertoriés dans le sud de la France. L’idée est de pouvoir identifier les spécifictés locales des anciens pistachiers afin de les mettre à disposition de tous et peut-être relancer une production locale de ces fruits.

Historiquement les pistachiers sont venus en provence à trois grandes époques ; l’époque romaine, l’époque des croisades et l’époque du protectorat libanais

Chaque époque a amené son lot de transfer de plants. Plusieurs bassins de production ont ainsi existé historiquement. Hélas, la déprise agricole et les feux ont fait perdre la trace de la quasi totalité des plants historiques de pistachiers.

Une première opération de sauvegarde a été réalisée en 1994 par l’association des jardins de l’espérance à la Ciotat. 

Il est temps aujourd’hui de raviver celle-ci et de la réitérer afin de profiter des moyens modernes de communication et ainsi faire un état des lieu et une action de sauvegarde plus complète et référente pour les organismes de sauvegarde du patrimoine et de la biodiversité.

Fermer le menu